Généalogie, exploration de l’arbre de vie

J’ai commencé la généalogie à l’adolescence. C’était peut-être un prolongement de mon goût pour l’histoire et aussi un désir de connaître mon histoire. C’est à dire celles des êtres qui font que j’existe aujourd’hui. Je voulais prendre connaissance de cet héritage. C’est aussi un jeu de piste. Chercher ses ancêtres peut s’avérer être digne d’une véritable enquête policière.

Enquêter sur nos ancêtres

Parmi mes ancêtres, j’ai trouvé des cultivateurs de la terre, une lignée de tailleur de pierre, un soldat mort près de Berlin pendant les campagnes napoléoniennes ou encore un fils naturel d’un procureur et greffier du roi, sous l’Ancien Régime. Mes recherches ne sont pas terminées. J’ai découvert que sans le savoir, j’étais revenu habiter avec mon époux en des lieux où avait vécu certains d’entre eux. En partageant ses infos avec les membres de la famille, des souvenirs remontent et aussi des anecdotes oubliées. Parfois, des coïncidences et des répétitions de dates trouvent du sens. On se découvre des cousins éloignés chez un voisin, un collègue de bureau ou une amie d’enfance. Loin d’être un loisir tourné vers le passé et les morts, c’est au contraire une activité qui peut relier les vivants et animer le présent. Ainsi, il y a quelques années, j’ai participé avec quelques cousins au grand rassemblement des descendants du couple Hermouet – Brochard à la Copechanière. Nous étions 220 personnes à avoir répondu à l’appel, sur les 431 descendants retrouvés.

De la quête des ascendants à la connaissance de soi

Et de la généalogie, on arrive parfois à la psycho-généalogie. La quête de l’histoire des ascendants devient alors aussi une quête de connaissance de soi, du « d’où venons-nous », « de quoi nous héritons-nous » pour nous aider à mieux vivre le présent. A ce propos, j’ai découvert deux ouvrages intéressants, dont je vous parlerai prochainement  :

La psychogénéalogie expliquée à tous, d’Isabelle de Roux (Auteur), Karine Segard (Auteur)
– Symbolique des prénoms transgénérationnels, tome 1 & 2, d’Annie Tranvouëz

livres

Rendez-vous sur Hellocoton !
The following two tabs change content below.

Natacha

Graphiste web depuis 2003, blogueuse depuis 2005, j'aime les chats, les balades dans la nature, la lecture et l'écriture. Je m'intéresse au web-rédactionnel, au développement personnel, à l'illustration, la création graphique et la protection de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>